Welche Forschungsfrage wurde 1866 von der Société de Linguistique de Paris verboten?

2 Antworten

Vom Beitragsersteller als hilfreich ausgezeichnet
En 1866, les recherches sur l'origine des langues faisaient l'objet d'un interdit par la Société de linguistique de Paris.
http://www.fabula.org/actualites/s-auroux-la-question-de-l-origine-des-langues_22091.php

(... Frage nach dem Ursprung der Sprachen)

andreasolar  11.01.2017, 17:24

Danke für den Stern! :D

earnest  10.01.2017, 13:54

Warum denn?

andreasolar  11.01.2017, 17:23
@earnest

Soweit ich es kapiert habe, stellten die Philosophen der Aufklärung über den Ursprung der Sprachen die abenteuerlichsten Theorien und Hypothesen auf, die Linguistik sollte aber eine "harte" Wissenschaft sein.

"La question de l'origine du langage, fort prisée des philosophes des Lumières, devint centrale pour nombre de savants du xixe siècle : les théories se mirent à pulluler et chacun y allait de son hypothèse plus ou moins fantaisiste.

Pour la linguistique naissante, qui voulait constituer une véritable science, il fallait mettre un terme à cette profusion d'hypothèses oiseuses par le moyen le plus radical: ..."

http://www.scienceshumaines.com/langage-et-evolution-nouvelles-hypotheses\_fr\_3646.html

Article premier. - La Société de Linguistique a pour but l’étude des langues, celle des légendes, traditions, coutumes, documents, pouvant éclairer la science ethnographique. Tout autre objet d’études est rigoureusement interdit