Französisch Text grammatikalisch korrekt?

1 Antwort

Mon entreprise, mon bureau et mes collègues

Je travaille chez Max Musterbetrieb, le centre logistique principal du groupe Max. Cette entreprise est responsable du stockage, de la préparation et de la distribution des marchandises dans toute l’Allemagne. C’est donc grâce à notre travail que les filiales Max peuvent approvisionner leurs supermarchés.

Le bâtiment de notre entreprise est conçu de manière fonctionnelle : l’entrepôt se situe au sous-sol, le restaurant du personnel au rez-de-chaussée, et tous les bureaux, y compris celui des ressources humaines, occupent le dernier étage.

Mon bureau est assez spacieux, car nous sommes dix employés dans notre service. Il est même plus grand que cette salle de classe, bien que nous soyons ici 23 élèves. Comme tous les autres bureaux, le nôtre se trouve à l’étage supérieur. Chaque collaborateur dispose d’un poste de travail individuel avec deux écrans.

En général, je m’entends bien avec mes collègues, très bien avec certains, plus réservément avec d’autres. Une collègue en particulier est devenue une véritable amie. Elle a 25 ans, a terminé son apprentissage en 2023 et a aussi fréquenté l’école FHW. Une belle amitié s’est nouée entre nous, au point que nous passons également du temps ensemble en dehors du travail. Sa sœur suit également une formation d’employée de commerce et se trouve dans la classe parallèle. Elle prend même des cours de français chez elle.

Certains parents de mes amis travaillent aussi dans mon entreprise, comme le père de Lisa, par exemple. Toutefois, nous avons peu de contact, car il travaille dans l’entrepôt et moi dans les bureaux.

Ma supérieure a environ 28 ans. Elle a elle aussi effectué une formation d’employée de commerce. Je m’entends également très bien avec elle. Bien qu’elle soit ma responsable, nos échanges sont souvent détendus, presque comme entre collègues. Cela tient sans doute à sa jeunesse et à un caractère proche du mien. Elle est une personne très ouverte et directe : lorsqu’un problème se présente, elle n’hésite pas à l’exprimer clairement.

Mon trajet, une journée type et mes tâches préférées

J’habite à Düsseldorf et mon entreprise est située à Francfort. Pour m’y rendre, je prends d’abord le train jusqu’à X, un trajet d’environ quatre minutes. Ensuite, je me rends à l’arrêt de bus, où j’attends généralement cinq minutes. Le trajet en bus dure entre onze et douze minutes. Je descends à l’arrêt X, puis je marche encore environ cinq minutes jusqu’à l’entreprise. En tout, le trajet dure environ vingt minutes.

Ma journée de travail commence dès mon arrivée dans les locaux. En ce moment, je suis affecté au service de la comptabilité. À côté du bureau se trouve une pointeuse sur laquelle je badge à mon arrivée. Je me rends ensuite à mon poste de travail, j’allume l’ordinateur et je commence par consulter mes e-mails ainsi que les messages de l’équipe. Puis j’établis une liste de tâches à accomplir et je note mes rendez-vous de la journée.

Dans le service comptabilité, ma tâche actuelle consiste exclusivement à l’imputation des factures. Au début, je traitais environ soixante-dix factures par jour, ce qui occupait l’ensemble de mon temps. Cette tâche me plaisait au départ, mais elle est vite devenue monotone, car elle se répète jour après jour. Actuellement, le volume de factures a diminué, et il m’arrive souvent d’avoir terminé après deux heures. Lorsque je n’ai plus de tâches à effectuer, j’ai la possibilité de travailler sur mes mandats pratiques ou de réviser pour l’école.

Comme je n’ai pour l’instant qu’une seule tâche, il m’est difficile de dire clairement ce que j’aime ou non dans mon travail. Aujourd’hui, l’imputation des factures ne fait plus partie de mes activités préférées, car elle manque de variété. Mon précédent stage s’est déroulé au service des ressources humaines, et comparé à la comptabilité, je l’ai nettement préféré. Les missions y étaient plus diversifiées et le travail plus vivant.

Ce que j’y ai particulièrement apprécié, c’est le contact humain, qui me manque actuellement en comptabilité. Dans ce service, on passe la journée devant l’écran, tandis que dans les ressources humaines, j’avais des échanges directs avec les collaborateurs. Ma tâche favorite était le travail au guichet. J’aime beaucoup le contact avec les gens, et dans ce cas précis, nos « clients » étaient les collaborateurs eux-mêmes. Ce poste m’a permis de faire la connaissance de nombreux collègues et d’élargir mon réseau au sein de l’entreprise.