Huis clos de Jean-Paul Sartre?

2 Antworten

Trouvé sur un forum

HUIS CLOS

Il y a peu de temps, je suis allé au théâtre avec ma classe de français. La pièce que nous avons vue était une représentation de « Huis clos » de Jean-Paul Sartre. « Huis clos » nous présente l’enfer sartrien – un étrange enfer représenté par une chambre d’hôtel de province où se trouvent réunis trois morts qui ne se connaissent pas : Joseph Garcin, Estelle Rigault et Inès Serrano. Ils sont enfermés ensemble sans raison apparente ni but (?) – symbole d’une éternité infernale.

Petit à petit, les trois damnés arrivent à comprendre qu’ils sont eux-mêmes l’enfer. Chacun a besoin de l’aide de l’autre, mais l’autre ne peut pas l’aider : INES veut conquérir Estelle, Estelle ne cherche qu’à attirer l’attention de Garcin; Garcin à son tour dépend de l’intellect d’Inès. De plus, ils se torturent mutuellement en s’amenant à reconnaitre leur culpabilité. Garcin et Estelle tous les deux cherchent à donner une fausse image d’eux-mêmes pour se décharger de leur responsabilité. Pourtant, Inès qui se déclare elle-même méchante les force à faire face aux crimes qu’ils ont commis.

Quant à la réalisation de la pièce, je l’ai beaucoup aimée. Les acteurs ont incarné leur rôle d`une façon tres convaincante et on a pu mieux comprendre des choses qui n’étaient pas si claires dans le livre de Sartre. En résumé, je pense que cette représentation de « Huis Clos » valait vraiment la peine d’être vue.

Dein Verhältnis zum Text ist nicht das richtige: beim Lesen solcher Texte "stößt" man nicht auf "Infos", es sind ja keine Gebrauchsanweisungen, Kochrezepte oder Wetterberichte.

Dir wurde doch schon eine Perspektive und damit eine Leserichtung gegeben, zB "l'attitude envers les autres", da kannst du ja bei Lesen sehen, wie sich die Figuren zueinander verhalten, und je mehr einzelne Beobachtungen du dazu machst, desto genauer wird die Antwort auf diese Frage.

Woher ich das weiß:eigene Erfahrung