Wie werden Jahreszahlen in französisch ausgesprochen?

3 Antworten

Vom Beitragsersteller als hilfreich ausgezeichnet

1975 => Mille neuf cent soixante-quinze bzw. dix-neuf cent soixante-quinze
1955 => Mille neuf cent cinquante-cinq bzw. dix-neuf cent cinquante-cinq
1982 => Mille neuf cent quatre-vingt-deux bzw. dix-neuf cent quatre-vingt-deux
2006 => Deux-mille-six

Nee, so geht's nihxt. So geht's:

Beispiel 1567:

a) quinze-cent-soixante-sept ODER

b) mille-cinq-soixante-sept.

Bswss  03.12.2015, 16:45

Bei b) fehlt das "cent" nach "cinq" . Désolé.

Bswss  03.12.2015, 16:28

Tippfehler-Edit: so geht's nicht.

nicilassi
Beitragsersteller
@Bswss

also muss ich das dann immer wie bei b) machen?

achwiegutdass  03.12.2015, 16:41
@nicilassi

zu b) : nicht mille-cinq-soixante-sept, sondern mille-cinq-cent-soixante-sept

Duponi  03.12.2015, 16:41
@nicilassi

das Wort ODER war doch gross geschrieben +Brille rüberreich+

nicilassi
Beitragsersteller
@Duponi

jaja aber das "Edit" hat mich dann verwirrt...

nicilassi
Beitragsersteller

also muss ich nach Variante a) immer an die ersten beiden zahlen eine "hundert" dranhängen und dann die letzten beiden ?

Mil neuf cent soixante-quinze
Mil neuf cent cinquante-cinq
Mil neuf cent quatre-vingt-deux
Deux mille six

Luchriven  04.12.2015, 07:59

Und in meinem "Guide pratique d'orthographe" von Odette und Édouard Bled steht auf Seite 37 (Bei "Accord des adjectifs numéraux, paragraphe 3): "Dans les dates, il n'y a pas d'accord, l'on écrit mille ou mil: l'an mille neuf cent ou l'an mil neuf cent."

Luchriven  04.12.2015, 07:31

Oder auch "Le terme mil est une variante orthographique du nombre mille lorsqu'il est employé comme ordinal, toujours invariable au pluriel, surtout utilisé pour numéroter les années, dans le cas où le numéral est singulier et qu'il est suivi d'un ou plusieurs autres nombres. Par exemple dans l'écriture des dates : l'an mil neuf cent cinquante. " Der URL dazu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil

Luchriven  04.12.2015, 07:30

Nein, LolleFee, das stimmt nicht. Die Daten mit "mille" kann man auch mit "mil" schreiben, siehe http://fr.wikipedia.org/wiki/Adjectif_num%C3%A9ral.
Hier der Auszug: " Dans le cas d’un cardinal ayant valeur d’un ordinal (notamment dans le cas des dates), cent et vingt sont toujours invariables. Par ailleurs, et exclusivement dans les dates, on peut remplacer mille par mil :
    * Page deux cent. Page quatre-vingt. L'an mille neuf cent. L'an mil neuf cent."

LolleFee  04.12.2015, 05:28

Mille! Nicht mil.