Was zeigt die Karikatur franco-allemand?

2 Antworten

La caricature de 1945 de Hansi célèbre la libération de l'Alsace de l'Occupation de l'Allemagne nazie par la coalition des armées britannique et américaine et d'une division de la France libre du Général de Gaulle.

Le coq gaulois est un des emblèmes de la France.

L'aigle est l'emblème de l'Allemagne. Ici, il est en fuite devant le rouleau compresseur des Alliés. La Wehrmacht se retire pour traverser le Rhin et rejoindre le territoire du IIIe Reich.

Jetz awer nüss! 1945

HANSI

Hinaus mit dem Plunder. La grande balayeuse anglo-franco-américaine. Liberté - Egalité - Fraternité chasse les occupants allemands du territoire français.

Suche mit google Jetz awer nüss! 1945 Hansi und findest noch mehr Kommentare über die Karikatur

z.B.

Analyse média

L'affiche présentée ici comporte trois parties distinctes.

En haut à droite le titre "Jetz awer nüss !" ("Et maintenant dehors" !) sur fond tricolore.

A gauche du titre, une affiche barrée portant l'inscription "Hinaus mit dem welschen Plunder" ("Dehors avec ce "bric-à-brac"). Cette affiche avait été placardée par les autorités nazies dans les rues de Strasbourg en 1940 en vue de la germanisation de l'Alsace. Elle représente un balai chassant les symboles de la France (coq, buste de Marianne, képi, clairon, béret, Tour Eiffel) et de l'Alsace, évoquée par un livre de Hansi et l'ombre de la cathédrale de Strasbourg.

La partie principale de l'affiche dessinée par Hansi fait écho à celle publiée en juin 1940. Elle représente un rouleau de balayeuse monté sur un blindé français sur lequel est inscrit la devise de la république "Liberté - égalité - fraternité". Nombreux sont les symboles repris sur cette affiche. Debout sur le blindé figure un FFI au garde-à-vous, et un soldat qui pourrait être un militaire allié. Deux enfants en costumes traditionnels alsaciens sont assis à l'avant du char. Le coq gaulois est perché sur le fût du canon tandis que flottent à ses côtés les drapeaux anglais, américain et français avec la croix de Lorraine.

La blayeuse écrase sur son passage toute la symbolique nazie : l'aigle nazi laissant échapper sa croix gammée lors de sa fuite, une casquette d'officier SS, l'autobiographie d'hitler Mein Kampf, reflet de l'idéologie nazie, le journal nazi édité en Alsace Mülhauser Tagblatt...

Elle fait également fuir les occupants : un officier de la Gestapo, une jeune fille du BDM (Bund Deutscher Mädel, Ligue des filles allemandes, branche féminine des Jeunesses hitlériennes), ou encore un bourreau avec sa hache et son billot ensanglantés.

Au fond se dégage la silhouette de la cathédrale de Strasbourg sur laquelle a été hissé un drapeau tricolore.

ymarc  10.01.2021, 16:51

Im letzten Text sind einige Tippfehler!

ymarc  10.01.2021, 17:00
@ymarc

Korrektur: L'aigle est l'emblème de l'Allemagne

Der Hahn ist der "gallische Hahn", eines der nationalen Symbole der Franzosen.

Und die Männer auf dem Panzer sind Angehörige der "Freien Franzosen", welche (unter dem Kommando von Charles de Gaulle) auf Seiten der Alliierten gegen Nazi-Deutschland kämpften.