Französisch muss ich Verb angleichen?

3 Antworten

Le livre dévoile les secrets que ses parents lui ont cachés.

Das Partizip Perfekt "cachés" richtet sich hier in Genus und Numerus nach dem vorangehenden direkten  Objekt "que", das sich auf "les secrets" bezieht.

s. u.a.

Veränderlichkeit des PP: 

1) Verben mit "être" konjugiert: ca. 15 

Das PP richtet sich in Genus und Numerus nach dem Subjekt. 

Elle est tombée. 
Nous sommes arrivé(e)s. 

Vous êtes sorti(e/s). 

Diese Verben (14 bzw. 15) werden oft "Haus-Verben oder Spitalverben" genannt. 

Merksatz zur Konjugation der Verben mit Hilfsverb être im passé composé: 

Aller, venir, arriver 
sortir, partir, retourner, 
mourir, entrer, décéder, 
descendre, rester, demeurer 
monter, tomber, naître 
konjugiere stets mit être ! 

Ausnahmen, 
wenn diese Verben transitiv sind: descendre, monter, sortir, passer 
dann mit dem Hilfsverb "avoir" konjugiert! 

2) Verben mit "avoir" konjugiert: 

Das PP richtet sich nur nach einem vorangehenden Akkusativobjekt: 

Elle a aidé Julie. 

Elle l'a aidée. 

Puis maman a préparé la salade et Marie l'a aidée. (aider qn = l' = AO für maman) 

La voiture que j'ai achetée est une Peugeot 206. 

3) bei den reflexiven Verben: 

- mit "être" konjugiert 
- aber das PP richtet sich nur nach einem vorangehenden Akkusativobjekt 

- Elle s'est lavée (wen?) 
- Elle s'est lavé les mains. (wem) 
- Les mains qu'elle s'est lavées (AO = qu' für les mains) 

Andere Beispiele: 

Elles se sont lavées (wen ). 

Elles se sont parlé. (wem) 

Les lettres qu'ils se sont envoyées. (was für "qu'" = lettres) 

"Kurze Begründung warum (nicht) wäre toll. ;)"

1
@kleinemaus7514

2) Verben mit "avoir" konjugiert: 

Das PP richtet sich nur nach einem vorangehenden direkten Objekt: 
Elle a aidé Julie. 

Elle l'a aidée.

0

Ja, du musst hier angleichen, die Grundregel hat allerdings nicht direkt mit "que" zu tun.

Bei avoir wird nur in einem Fall angeglichen, und zwar wenn das COD vor dem Verb steht, was hier ja der Fall ist (COD = les secrets) ["que" ist dabei nur die eine Möglichkeit]

Plus-que-parfait Veränderlichkeit bei dir. Objekt?

Beim Passé composé mit avoir muss man ja bei einem direkten Objekt das Verb angleichen. Bei einer Aufgabe war aber ein Satz im Plus-que-parfait und in den Lösungen stand das Verb angeglichen aber ich habe nirgends dazu was gefunden. Der Satz war: Les amies que j'avais invité...

...zur Frage

Angleichung des Partizips Perfekt nach avoir

Ich schreibe morgen eine Schulaufgabe in Französisch und da kommt auch die Angleichung des Partizips Perfekt nach avoir dran. Aber irgendwie versteh ich es noch nicht so ganz. Wann genau muss ich es angleichen und wie? Danke schon mal

...zur Frage

Wann verwende ich que fait, que font und le la les? (Französisch)

...zur Frage

Hilfe bei Französisch-Grammatik: Angleichungen?

Hallo,

ich bin mir nicht ganz sicher bei der Angleichung. Es geht um das Passé Composé mit avoir. Heißt es "Les gens qui mont vus" oder "Les gens qui mont vu"? Heißt es "Les gens m'ont vus" oder "Les gens m'ont vu"? Weil be "que" müsste man ja angleichen, wie sieht es mit "qui" aus?

Dann bei Fragen mit Quel...Combien de...etc. wird es ja auch angeglichen, z. B. "Quelles chaussures as-tu mises" Ist es bei est-ce que auch so? Also wenn man sagt "Quelles chaussures est-ce que tu as mises" oder "mis"?

Noch eine Frage: Heißt es "A quelle fille as-tu offert des fleurs"? Ist "A quelle" richtig? Und "offert" müsste richtig sein, da es sich um COI handelt, oder?

Dankeschön im Voraus

...zur Frage

Französische Buchkritik. überfliegen

ich habe vorhin einen Französischen Text hineingestellt. Ich habe ihn nun selbst überarbeitet und wäre ihn noch jemand durchlesen könnte. Vielen Dank.

Commentaire sur l’artilcle de „Questions de femmes“

À mon avis, l’article de „Questions de femmes“, est court, mais pourtant parfait.

Oscar et Mamie-Rose sont une combinaison extrêmement agréable pour un livre plein d’émotions et d’humour. Les lettres d’oscar sont très intéressantes parcequ’ils sont écrits de oscar lui même. En lisent, le lecteur sent beaucoup d’émotions. Le livre commence très général et sera toujours plus personelle. La façon, quand oscar voit le monde, le mort et ses semblables est brillant.

Pendant le lire, j’ai toujours craint que la fin de livre est triste, mais j’ai rigolé beaucoup à cause d’Oscars chouette nature. Avec l’aide de Mamie-Rose, c’est on fin, une belle fin.

Quand j’ai fini le livre, j'ai pensé beaucoup de l'histoire du petit garçon qui se confondre comme il vit tous les stages du vie. J’ai réfléchi quand la vie était si j’ai une maladie comme Oscar.

Je suis d’accord avec tous les points du critique de „Questions de femmes“.

...zur Frage

Kann jmd meine resumé in Französisch korrigieren?

1. Le texte parle de les statuettes du prof de musique qui disparaissent. Le titre est »Un voleur dans la classe«. Dans le premier paragraphe, Miss Avedianos, la prof de maths, rend les copies du contrôle de maths. James a la meilleure note. Quelques jours plus tard, en cours de musique, la classe apprend de musiques africaines. Tout à coup, le prof de musique crie que les statuettes ont disparu. Il a l'air catastrophé. Puis, la cloche sonne. C'est la fin du cours. Après, le prof dit qu'il va chez le principle et s'il y a un voleur dans le collège.

2. Le texte parle de la statuette africaine dans le sac de James. Le titre est »Une découverte dangereuse«. Dans le premier paragraphe, James pense à la phrase de Mikaleff: »Le voleur est parmi nous.«. Puis, quand il prend son sac pour faire ses devoirs, il trouve la statuette africaine dans son sac. Après, sa mère vient et demande si sa journée a été bonne. Elle dit qu'il a l'air contrarié. Mais James dit que tout va bien. Le lendemain, James va au collège avec la statuette dans son sac. Il parle avec Mikaleff sur la statuette. Mikaleff dit qu'il doit se débarrasser de la statuette, sinon on va la retrouver dans ses affaires. Au cours de géo, James demande l'autorisation d'aller à l'infirmerie. Sur le chemin, James fait un détour par les casiers des professeurs et met la statuette là.

3. Le texte parle de une enquête du voleur. Le titre est »Comme un mauvais rêve«. Au cours de maths, le principal fouille les sacs dans la classe pour trouver le voleur. Tout à coup, il demande à James de lui montrer ses affaires. Puis, James doit aller avec le principal à son bureau. Là-bas; James dit qu'il ne ment pas et il ne est pas un voleur. Dans la cour, James est l'objet de tous les regards. Mikaleff lui parle sur sa cousine, qui est pickpocket. Il dit que c'est comme une maladie. Mais James dit qu'il n'est pas un voleur.

4. Le texte parle de quatre statuettes que James voit dans la chambre de Gelatos. Le titre est »Une situation difficile«. Le soir, James va dans maison de Gelatos pour lui donner les devoirs. Quand Gelatos parle avec sa mère au téléphone, James voit quatre statuettes sont caché sous les vêtements. Il prend une photo avec son portable et met les statuettes sous son blouson. Le lendemain, James retourne les statuettes au principal. Le principal demande si elles étaient où. Mais James dit qu'il ne veut pas dénoncer la personne qui les a prises. En cours de musique, chaque fois que James regard Gelatos, il devient pâle. A la récré, Gelatos vient vers James.

...zur Frage

Was möchtest Du wissen?