Hat jemand eine gute Zusammenfassung/ Analyse vom französischen Buch Total Khéops von Jean-Claude Izzo?

1 Antwort

Bei GF gefunden!

L'intrigue du roman se déroule à Marseille. Fabio Montale, policier de banlieue et fils d'immigrés italiens, voit ses deux amis d'enfance se faire tuer. Le premier, Manu, s'est fait assassiner pour une raison inconnue. Le deuxième, Ugo, revenu à Marseille pour venger son ami, se fait tuer par la police, après avoir abattu l'homme qu'il pense responsable du meurtre de son ami. Peu après, une jeune femme maghrébine amie de Fabio se fait violer et assassiner. Fabio va donc mener son enquête.

Le livre est divisé en quinze chapitres, plus un prologue et un épilogue. Dans le prologue, le texte est à la troisième personne : on suit Ugo revenant à Marseille vingt ans après pour venger Manu, et on assiste à sa mort. Dans les autres chapitres et l'épilogue, on est dans la tête du personnage principal Fabio Montale, le policier. Le texte est à la première personne.

Le personnage principal est Fabio Montale. Il est né dans le Panier, coeur populaire de Marseille (2e arrondissement) mais il n'y a pas grandi, et il vit actuellement à l'Estaque (autre quartier de Marseille). Il doit avoir environ 45 ans. On sait de lui qu'il aime profondément Marseille, sa région et ses paysages, tout comme l'auteur. Il aime marcher dans les collines, et il apprécie surtout le silence. Ainsi, il aime aussi pêcher car sa barque est son lieu de refuge où il n' emmène personne. C'est un lieu où il peut être seul et où il peut réfléchir. Dans le récit, il va au bord de la mer ou bien pêcher à chaque fois que la tristesse le gagne.

Un des thèmes omniprésents dans le livre est celui des mafias. On peut en distinguer deux principales.

On a tout d'abord Le Milieu, synonyme de la mafia marseillaise, qui est affaiblie au moment où se passe l'histoire.

C'est plutôt la Camorra napolitaine qui a maintenant la main sur Marseille. La ville est une grande plaque tournante concernant le trafic d'héroïne et de cocaïne. Fabio en tant que policier essaie de lutter contre ces trafics. Quelque quatorze milliards de $ sont en jeu chaque année avec ce trafic. Deux clans de cette même mafia se disputent Marseille et l'argent : la Nouvelle camorra, et la Nouvelle Famille.

Fabio va se retrouver en plein milieu de cette bataille, de ces règlements de comptes entre ces deux clans, plus la police qui se rajoute à cela. D'où le titre du livre, Total Khéops, qui signifie bordel généralisé. On assiste à une lutte de pouvoir entre la mafia et la police. Dans cet univers, l'argent est roi. Beaucoup meurent, mais ce n'est qu'un détail.

Aus l'Express

À toi de nous donner des informations sur le chapitre 9 de ce roman, "Lektüre von KLETT"!