Zusammenfassung <<Un si terrible secret>>

2 Antworten

hey, ich weiß ja nicht, ob das jetzt noch jemandem hilft, der online nach einer zusammenfassung sucht, da ich aber letztens dabei erfolglos war und das bis in die nacht selber schreiben musste, dachte ich, kann ich die ja auch hier reinstellen und einem anderen leidtragenden weiterhelfen. Liebe Grüße :)

Chapitre 1 : Un coup affreux

Le premier chapitre concerne l’appel téléphonique à Noël, lorsque la famille Blestin apprend la mort des grands-parents. Alors que Nathanaëlle prépare le gâteau pour sa grand-tante et que la famille est à la maison, le téléphone sonne soudainement. Nathanaëlle répond au téléphone et entend une voix d’homme. L’homme demande s’il est chez Jean-Paul Blestin et ce qu’il faut faire des corps, puis il raccroche. Nathanaëlle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le téléphone a de nouveau sonné et la mère a décroché. Quelques minutes ont passé et la mère est devenue de plus en plus pâle, demandant ce qui s’était passé et qu’ils seraient là dans deux heures. Lorsque l’appel téléphonique est terminé, la mère raconte que c’est ce que la police de Saint-Jean appelé et qu’ils ont trouvé les grands-parents (Mamie et Pilou ou Élise et René Blestin) morts à leur maison dans le ruisseau. Le père est bouleversé et choqué, et la mère ne peut pas répondre à ses questions sur ce qui s’est passé, car elle n’a elle-même reçu aucune réponse de la police. Les parents et le frère de Nathanaëlle, Armel, se rendent sur le lieu. Nathanaëlle reste à la maison parce qu’elle est encore trop jeune. Plus tard, elle apprend par son frère que ses grands-parents se sont noyés et que l’on soupçonne d’un suicide. Nathanaëlle n’arrive pas à croire que ses grands-parents soient censés s’être noyés dans ce petit ruisseau et qu’un suicide soit complètement exclu. Le père a également assuré à la police : ses parents n’étaient ni fous ni déprimés et avaient un mariage équilibré. De plus, la croyance religieuse les aurait empêchés de se suicider. La famille est désemparée et ne peut expliquer le décès des grands-parents. Le chapitre se termine lorsque Nathanaëlle surprend une conversation entre ses parents au cours de laquelle le père lui dit que René n’a jamais voulu vivre dans la maison, peut-être parce qu’il soupçonnait un malheur.

Chapitre 2 : Quelle vérité ?

La famille a encore du mal à se remettre du choc, mais lorsque les vacances de printemps arrivent, tout le monde cherche une distraction. Les parents se rendent au Népal. Armel les a convaincu que lui et Nathanaëlle peuvent rester à la maison. Armel s’en sert comme excuse pour aller en Italie avec son groupe de musique et laisse Nathanaëlle seul à la maison, qui s’est inscrit à un stage de danse. Quand elle est seule, elle décide de le fouiller à la recherche de vieilles trouvailles. Ce faisant, elle retrouve des vieilles photos de ses arrière-grands-parents et de la maison où vivaient Élise et René. Nathanaëlle se souvient des paroles de son père : la maison portera malheur. Nathanaëlle se demande de quoi il s’agit et décide d’aller à la maison pour le découvrir. Elle fait ses valises et prend le car pour se rendre à la maison.

Chapitre 3 : La maison aux volets bleus

Nathanaëlle arrive à la maison de ses grands-parents. Elle remarque la solitude de l’endroit et lorsqu’elle entre, elle se sent étrange et mal à l’aise. Lorsqu’elle entre dans la cuisine, la table où se trouvaient ses grands-parents avant sa mort est encore dressée. Quand Nathanaëlle voit cela, elle est soudain envahie par le chagrin et la réalisation que ses grands-parents ne sont plus là. Comme elle veut ensuite débarrasser la table, elle remarque que la police a emporté les repas et les verres pour les analyser et Nathanaëlle spécule donc sur les scénarios possibles qui auraient pu mener à la mort de ses grands-parents. Les deux questions auxquelles il faut répondre sont : pourquoi les grands-parents ont-ils interrompu leur repas et comment et pourquoi se sont-ils noyés dans le ruisseau. Après quelques autres considérations, Nathanaëlle se rend au ruisseau pour l’explorer. Lorsqu’elle ne trouve rien d’anormal, elle retourne dans la maison et conclut que le décès peut être lié à une affaire familiale. Dans un tiroir, elle trouve, entre autres, un chéquier et le livret de famille. Plus tard, elle cherche un endroit pour dormir et va se coucher. Mais elle se réveille soudainement dans la nuit parce qu’elle entend un coup (qui semble inoffensif) et elle se fige.

Chapitre 4 : Un cri

Nathanaëlle reçoit un bref appel de son frère et se rend compte que le bruit de la nuit précédente était inoffensif. Elle décide d’aller voir le fermier qui a raconté à la police le cri de la nuit de Noël où les grands-parents sont morts. Elle souhaite recevoir de plus amples informations de sa part. Elle apprend que le cri provient d’une voix féminine, il doit donc s’agir de la grand-mère. Plus tard, Nathanaëlle se rend au bureau de Pilou et ne trouve que quelques lettres. En suite, elle s’endort et entend un sifflement continu pendant la nuit.

Chapitre 5 : Tiens tiens !

Nathanaëlle note que le sifflement n’était que le vent. Elle trouve une vieille photo d’un jeune homme qu’elle ne peut pas identifier et veut savoir qui c’est. Elle fouille le bureau de Pilou pour trouver d’autres photos de ct homme, mais sans succès. Nathanaëlle se demande si cela pourrait être un amoureux d’une jeune ou même le fermier. Elle décide d’interroger plus de personnes et se rend chez une voisine.

Chapitre 6 : Virgile

Nathanaëlle se rend chez la voisine et lui demande d’abord si elle a entendu le cri, mais la voisine ne sait rien d’un cri. Ensuite, Nathanaëlle lui montre la photo du jeune homme qu’elle a trouvé, en espérant que la voisine le reconnaîtra. Lorsqu’elle voit le photo, sa grande répugnance envers l’homme devient apparente et elle lui dit qu’il est ancien l’amant d’Élise. Dans leur jeunesse, les deux se seraient rencontrés au ruisseau derrière la maison, mais c’était avant qu’Élise ne soit avec René. De plus, la voisine rapporte que ce jeune homme a tué sn mari à l’époque et qu’il s’appelait Virgile. Lorsque Nathanaëlle entend cela, elle et d’abord choquée et a du mal à croire que sa grand-mère avait un meurtrier comme amant. La voisine soupçonne qu’Élise et René ne sont pas morts par hasard dans le même ruisseau où Élise avait été avec Virgile auparavant et pense que cela pourrait être une malédiction.

Chapitre 7 : 3 août 1943

Nathanaëlle est choquée par l'importance que Virgile pourrait avoir dans l'élucidation de la mort de ses grands-parents. Elle spécule que Virgile a pu les tuer tous les deux par vengeance et conclut également qu'il a dû y avoir plus d'un flirt entre Élise et Virgile. Nathanaëlle est allée au grenier où elle n'avait jamais été autorisée à se rendre et y trouve d'autres photos du passé. Ils montrent un groupe de personnes, dont Élise, Virgile et René. Nathanaëlle remarque que dans ces photos, sa grand-mère semble plus heureuse que jamais, mais René semble plutôt sinistre. Soudain, on sonne à la porte et Nathanaëlle craint qu'elle soit Virgile, mais c'est Danièle, la femme de ménage. Nathanaëlle lui raconte ce qu'elle a découvert sur Virgile et qu'il a tué le mari de la voisine (Raymonde Lompel). Danièle raconte ce qui est passé pendant la Deuxième Guerre Mondiale, que les résistants ont fait sauter les dépôts de munitions des Allemands et ont tué certains de leurs officiers.

Les Allemands ont ensuite tué dix personnes du village au hasard, dont le mari de Raymonde Lompel. Danièle poursuit en disant que Vrigile faisait partie de la milice et donc du côté des Allemands, ce qui explique qu'il est fort possible qu'il ait tué le mari de Lompel. Danièle promet à Nathanaëlle de lui donner plus d'informations sur Virgile, car sa mère Simone était très amie avec ses grands-parents. Quand Danièle part, Nathanaëlle retourne au grenier et veut tout ranger et rentrer chez elle, mais elle trouve un vieux carnet qui a été décrit et l'ouvre.

Chapitre 8 : Des révélations ahurissantes

Le livret est l'ancien journal d'Élise de 1943. Élise y décrit la situation dans la zone libre pendant la Seconde Guerre mondiale : le manque de liberté et de nourriture, l'absence de scrupules des Allemands, qui se réclament de tous les bons animaux de ferme et n'accordent aux Français qu'un minimum de nourriture et de ressources. Élise décrit comment elle et ses sœurs exploitent secrètement un potager. En outre, la situation est décrite avec les cartes de rationnement alimentaire strictes qui sont échangées et même les cartes alimentaires des morts sont réutilisées et les corps doivent être récupérés en secret. En outre, les enfants des écoles primaires doivent aider à la récolte et leur éducation est négligée.

Mais ce n'est pas seulement la situation pendant la guerre qui est décrite, mais aussi la relation qu'Élise entretient avec Virgile et René : Élise trouve René drôle et gentil, mais parfois ennuyeux, ne partage pas les mêmes opinions que lui et n'aime pas son attitude. Elle lui a déjà dit deux fois qu'elle ne voulait pas l'épouser et qu'elle ne l'aimait pas. Quand Nathanaëlle lit ceci, elle est choquée, car elle avait cru que ses grands-parents avaient eu un mariage heureux et se demande comment sa grand-mère a pu écrire sur René d'une manière aussi désobligeante et l'épouser ensuite.

Quant à Virgile, il ressort clairement du journal qu'Élise est très amoureuse de lui et que son amour lui est réciproque. Élise écrit sur son nom, combien il est beau, qu'elle est folle d'amour, ne pense qu'à lui et aux rencontres et les deux veulent se marier mais suggère à Virgile d'attendre avec le mariage jusqu'à son retour du combat pour la Résistance. Cependant, Virgile ne revient pas et finalement, écrit Élise, elle épousera René. Nathanaëlle se demande comment cela a pu arriver.

Chapitre 9 : Une vengeance ?

Nathanaëlle se demande si sa grand-mère regrette d'avoir épousé René et si Virgile est un meurtrier quand le téléphone sonne. C'est Danièle qui lui dit que sa mère Simone veut la voir. Nathanaëlle se rend chez elles et Simone se souvient d'abord de la façon dont son groupe d'amis, que Nathanaëlle a déjà vu sur la photo, collectait les ingrédients d'un gâteau au marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale, du fonctionnement du marché noir, de la rationalisation générale de l'alimentation et du fait que les femmes étaient tièdement obligées par la loi de rester au foyer, à quelques exceptions près. Puis elle raconte l'histoire de Virgile et de son implication avec le mari de Raymonde Lompel : Virgile était un résistant qui a fait sauter les dépôts de munitions des Allemands et qui était donc responsable de la mort de dix innocents au hasard. Simone ne sait pas non plus ce qui est arrivé à Virgile, elle le soupçonne d'avoir émigré en Amérique par crainte d’être dénoncé.

Chapitre 10 : Le fils de Virgile

Tout d'abord, Nathanaëlle note qu'il existe tout simplement à cause des circonstances qui ont surgi à l'époque et qui ont réuni Élise et René. Nathanaëlle continue de lire dans le journal de sa grand-mère et se rend compte qu'il lui manque quelques pages. L'Élise s'y plaint qu'elle n'est pas bien et que la situation nutritionnelle est mauvaise, qu'il n'y a pas beaucoup ou seulement de la mauvaise nourriture. Elle est aussi ennuyée par René. Son état s'aggrave et elle craint de devoir dire quelque chose à Virgile et elle attend avec impatience le mariage des deux. Nathanaëlle conclut qu'Élise parle d'un enfant qu'elle attend de Virgile. Elle continue de lire et Élise écrit que Virgile attend l'enfant avec joie et veut attendre que la nouvelle soit annoncée à ses parents jusqu'à ce qu'il lui demande la main. C'est ce qu'il voudrait faire à son retour, mais il n'est pas venu et Nathanaëlle attribue cela à son manque de responsabilité. Nathanaëlle admire presque le comportement de René, qui était un père parfait pour un enfant étrange et qui traitait bien sa femme. Néanmoins, Nathanaëlle se demande si Virgile est de retour et si elle devrait dire à son père ce qu'elle a découvert.

Chapitre 11 : Les photos racontent mieux que personne

Nethanaëlle rend visite à Mme Delahayne, la mère de Virgile. Elle lui dit qu'elle doit donner une conférence sur les résistants en France, qu'elle a entendu parler de Virgile et qu'elle aimerait avoir des informations sur lui. Cependant, Nathanaëlle n'apprend rien sur lui, son séjour ou la Résistance, car la mère évite toujours les questions à ce sujet ou n'en connaît pas elle-même la réponse. Elle dit que son père était très en colère, que Virgile a quitté le pays et que Virgile était un ami des communistes. Nathanaëlle quitte la mère, qui lui donne une autre photo. Cette photo montre un groupe d'hommes de la milice, les partisans des Allemands, dont René. À ce moment, Nathanëlle réalise douloureusement que sa sympathie va à Virgile et que c'est lui, et non René, qui est son grand-père.

Chapitre 12 : Une histoire terrible

Nathanaëlle rend à nouveau visite à Mme Delahaye, les deux parlent et Nathanaëlle fait un rapport sur l'affaire du meurtre des grands-parents et le soupçon qu'un acte de vengeance pourrait être derrière tout cela. Mme Delahayne comprend immédiatement que Nathanaëlle veut dire son fils et se met à pleurer. Elle dit alors à Nathanaëlle que Virgile est déjà mort. Les Allemands l'ont attrapé et torturé puis l'ont tué. son père est mort de chagrin, René a épousé Élise par la suite, et Élise savait aussi ce qui se passait. Cependant, le secret de l'enfant n'a jamais été révélé. Lorsque Nathanaëlle dit au revoir à la vieille dame, elle lui fait savoir qu'elle a reconnu son fils sur son visage et que cela reste un secret.

Chapitre 13 : Celui qui n’aurait jamais dû venir

Nathanaëlle a finalement décidé de rentrer chez elle. Elle a découvert le secret de Virgile, mais pas celui de la mort de ses grands-parents ou du cri. Nathanaëlle se prépare à partir et ouvre la porte à la lumière, quand soudain un vieil homme inconnu se tient dans le cadre de la porte et demande Élise Jugan. Nathanaëlle lui dit qu’elle est la petite-fille et que ses deux grands-parents sont morts. Il s’avère qu’il est allemand et qu’il a torturé Vrigile Delahaye. Il raconte qu’il a déjà appelé Élise à Noël pour lui en parler, ainsi qu’à celui qui a trahi Vrigile. C’était René Blestin. Quand Nathanaëlle l’entend, elle devient malade et elle a besoin d’un peu de temps pour le faire. Pour cela, elle peut déconstruire les évènements de la nuit de Noël où sont morts ses grands-parents: après toutes ces années où Élise apprend la vérité sur Virgile par téléphone, elle doit aller au dehors, au ruisseau, mais elle est faible et elle tombe. Elle s’en rend compte. René voit ça, s’excuse de ses atrocités et lui fait la même chose.

Asra2007  13.04.2021, 02:54

Bist meine rettunggg<3

0
avoxadoo  20.08.2022, 17:06

danke!!

0
LucarioNacl  01.04.2024, 14:58

Danke, du rettest meine Matura

0