Was bedeutet "zbeul"?

2 Antworten

Das Wort kommt vom Arabischen "زبل, zebl' " und heisst wörtlich Gestank oder Dung. In den Banlieues (Vorstädten von Paris, wo der meiste Slang entsteht in FRA) wird das Wort in der Form "sbeul" als Begriff für Durcheinander, Unordung und Radau verwendet, ferner auch für ein Puff (Bedeutung sowohl Bordell als auch Chaos).

xyqzkjq
Fragesteller

Vielen Dank!

s. auch im dictionnaire de la zone:

sbeul [sbøl]  nom masculin.

Désordre. Syn. bordel, boxon, dawa.

Téma je m'étends peu importe le style | Envers et contre tous je fous le sbeul du bout du Stylo (Jacko, « 72 mesures Gitanos », 2011) .

Laisse, laisse les jeunes s'en sortent seuls, y aura toujours quelqu'un au-dessus pour leur ramener l'sbeul (Blak & Ticok, « Karim & Vincent », 2011) .

Économie parallèle dans ma ville, chaud sur la crampe | Les grands faisaient des jacs pendant que j'faisais tourner mon bloc | Foutre le sbeul dans un four c'est pas trop la mode | Ça attire les keufs, on connait les codes (Sultan, « Grand cœur malade », Ils sont pas prêts, 2011) .