Chapitre 11
1. Comparez le deuxieme interrogatoire avec le premier.
L’interprète est un autre homme. Il est sympathique à Jo et Jo pense que l'homme va les aider.La deuxième fois, Jo est seul sans Maurice parce que le SS veut trouver les différents dans leurs descriptions.Il aussi veut savoir plus de détails pour comprarer tout ça.
2. Quels piegès la Gestapo tend-elle au cours du deuxieme interrogatoire
La Gestapo dit que Maurice a prétendu que la lampe était rose et ne pas verte. Elle veut contrôler si Jo change sa opinion mais Jo ne la change pas.
L'homme aussi demande quel journal son père lisait. Les deux frères ne l’ont pas discuté. C'est trop de détail, beaucoup des enfants ne savent pas quel journal leur père lit. Peut-être le journal Alger Républicain ne même existe pas.
3. Décrivez l'atmosphere dans l'hotel Excelsior.
Il y a beaucoup de gens et l'hotel est plein de bruit, même dans la nuit.
Jo est sur que les cris il entend sont des gens qui on bat dans les caves.
Dans les couloirs on retrouve toujours les mêmes personnes marquées par la fatigue et la peur. Ils aussi doivent travailler.
4. Dans quel état Jo se trouve-t-il
Il a beaucoup de peur et aussi une migraine constante depuis le premier interrogatoire.
Jo ne sait pas pourquoi ils ne les interrogent plus. Il se demande si la Gestapo les a oubliés ou si elle fait une enquête plus minutieuse.
5. Qu'est-ce que Jo trouve étonnant lorsqu'il compare les activités de la Gestapo avec le déroulement de la guerre.
La gaspo a une guerre mondiale sur le dos et ils se battaient aux quatre coins du monde. Quand même la Gestapo consacre beaucoup de temps à les frères, bien que les deux ne sont pas très importants.
6. Imaginez la conversation qui a lieu entre Maurice et les parents.
La mère embrasse Maurice.
»Mon amour! Je suis tellement heureuse de te revoir! Je me faisais du souci à cause de vous deux! Mais…où est ton frère?!«
Maurice doit pleurer. »La Gestapo retient Joseph! Ils veulent des certificats de communion pour contrôler que nous ne sommes pas juifs.
Je dois les leur apporter dans les deux jours. Sinon, ils vont tuer Jo!
Le père soupir et dit: »C'est horrible! Ces hommes sont des monstres.
Mais Maurice, ce n'est pas ta faute. Nous allons trouver des méthodes pour sauver la vie de ton frère.«
7. Commentez la réaction du curé de la Buffa et ses démarches en faveur des enfants Joffo.
Sa réaction est formidable et très généreuse. Le curé les aide sans discussion et leur expose deux certificats de communion. Il même vient plusieurs fois à l'Excelsior pour les voir.
Il est peu probable que les frères sont libérés sans son aide.
8. Pourquoi les deux garcons sont-ils finalement remis en liberté
L'Allemand ne croit pas que les certificats sont vrais mais le curé vient et aide les frères. Il demande la liberté immédiate de Maurice et Joseph.
La Gestapo ne veut pas avoir de problèmes avec l'Église français donc elle décide de remettre en liberté les enfants Joffo.