Suche ein Gedicht über Paris auf französisch

2 Antworten

Il est cinq heures Paris s'éveille Von Jacques Lanzmann Je suis le dauphin de la place Dauphine Et la place Blanche a mauvais'mine Les camions sont pleins de lait Les balayeurs sont pleins d'balais

Il est cinq heures, Paris s'éveille, Paris s'éveille

Le café est dans les tasses Les cafés nettoient leurs glaces Et sur le boulevard Montparnasse La gare n'est plus qu'une carcasse

Il est cinq heures, Paris s'éveille, Paris s'éveille

Les banlieusards sont dans les gares. A la Villette, on tranche le lard Paris by night regagne les cars Les boulangers font des bâtards

Il est cinq heures, Paris s'éveille, Paris s'éveille

La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l’Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée Il est cinq heures, Paris s'éveille, Paris s'éveille

Les journaux sont imprimés Les ouvriers sont déprimés Les gens se lèvent, ils sont brimés C'est l’heure ou je vais me coucher

Il est cinq heures, Paris se lève Il est cinq heures, je n'ai pas sommeil

Tour Eiffel Von Von Alain Debroise Tantôt, tu serais habitée Par un million d'oiseaux.

Tantôt, tu serais habillée De fleurs, de feuilles et de fruits.

Tantôt, tu quitterais Paris Au beau milieu de la nuit Pour partir seule à la mer.

Peut-être aussi penserais-tu A inviter les pyramides Au moins une fois l'an

Et vous ririez bien ensemble D'ébahir les Parisiens Qui ne croient jamais à rien.

C'est place de la Concorde à Paris von Jacques Charpentreau C'est place de la Concorde à Paris qu'un enfant assis au bord des fontaines entre à pas de rêve au cœur de la nuit fraîche comme l'eau claire des fontaines

Un enfant de nuit de rêve d'espoir qui voudrait pouvoir lutter sans répit contre son sommeil pour apercevoir ses rêves de nuit venir à la vie Un enfant de nuit de rêve d'espoir qui voudrait pouvoir lutter sans répit contre son sommeil pour apercevoir ses rêves de nuit venir à la vie

Toutes les voitures avec leurs phares toutes les voitures tracent pour lui des lignes de feu flottant dans la nuit comme de longs fils de vierge où Paris retient son cœur ses rêves ses espoirs

Oder

Qui est là toujours là dans la ville et qui pourtant sans cesse arrive et qui pourtant sans cesse s’en va

C’est un fleuve répond un enfant un devineur de devinettes

Et puis l’œil brillant il ajoute
Et le fleuve s’appelle la Seine quand la ville s’appelle Paris et la Seine c’est comme une personne Des fois elle court elle va très vite elle presse le pas quand tombe le soir Des fois au printemps elle s’arrête et vous regarde comme un miroir et elle pleure si vous pleurez ou sourit pour vous consoler et toujours elle éclate de rire quand arrive le soleil d’été

Jacques Prévert

Oder

Magie des lieux

Paris est tout petit c’est là sa vraie grandeur Tout le monde s’y rencontre Les montagnes aussi Même un beau jour l’une d’elles Accoucha d’une souris

Alors en son honneur Les jardiniers tracèrent Le parc Montsouris C’est là sa vraie grandeur Paris est tout petit

Jacques Prévert