Kennt jemand das französische Buch "Attention fragiles"?

1 Antwort

Da offenbar niemand zum Austausch da ist, vielleicht hilft dir das:

"C’est un récit à la première personne, un roman choral où les différents narrateurs, personnages principaux et secondaires, prennent la parole à tour de rôle. Nous les suivons pour certains quelques mois durant, pour d'autres seulement pour un moment de vie. Nous prenons ainsi connaissance de leurs espoirs, de leurs doutes et de leurs failles.
Nous faisons connaissance en premier lieu avec Nel, jeune adulte d'une vingtaine d'années, lycéen aux cheveux bleus et lunettes noires. Les lunettes noires c'est parce qu'il est aveugle. Les cheveux bleus, ...c'est une autre affaire ! À défaut de voir les autres, les autres ne peuvent que le voir. Ultime contestation contre un monde qu'il vomit. Nel ne supporte plus sa vie, ses proches, le comportement des gens face à son handicap qui gêne et met mal à l'aise. La « Grande Couveuse », sa mère, l'insupporte terriblement par ses attentions constantes, son trop-plein d'affection.
[...]
Chacun est précautionneux avec lui, trop doux, trop prévenant, ce qui, à vingt ans, peut très rapidement se révéler agaçant. Il devient alors cinglant. Ses mots sont précis et affûtés. Son vocabulaire des sensations est on ne peut plus riche, il analyse constamment ce qu'il entend, entre le ton employé par les gens autour de lui, le son de leur démarche, les bruits alentour. Si les couleurs ne lui parlent pas, chaque son est précisément répertorié. On suit ainsi son ennuyeuse routine, lycée, café, copains. Et puis arrive Cécile, une nouvelle. Qui comme tout le monde commence par mettre les pieds dans le plat, le trouvant affecté avec ses cheveux azur et ses lunettes de soleil en plein hiver. Et puis, comme tout le monde, elle se mord les doigts quand elle se rend compte de sa bévue. Et puis, comme tout le monde.... Ah non. Contrairement aux autres elle n'est pas précautionneuse. Franche et directe seraient des termes plus appropriés. Après des débuts houleux, ces deux jeunes gens s'apprivoisent et se plaisent rapidement. Mais comment s'assurer de la réciprocité ? Pas par un regard, certes. Mais c'est faisable, avec une certaine dose de hardiesse...
Le récit de Nel est notamment entrecoupé par ceux de Laurence et Nono (et Baluchon !).
Au départ, leur vie était simple. Laurence était en couple avec François, beau-père du petit Bruno. Leur histoire fonctionnait plutôt bien. Seulement la vie fait que quelquefois tout ne tourne pas rond à l'infini, la machine vrille et pile. François perd son emploi, devient maussade, mauvais puis violent. Un soir, n'y tenant plus, Laurence part brutalement, Bruno sous le bras, sac rapidement bouclé, sans oublier Baluchon (un panda en peluche qui n'a pas sa langue dans la poche) et ils vont… Eh bien plus ou moins nulle part. Pas d'amis, pas de famille. Les papiers sont restés chez François, peu d'affaires et d'argent emmenés. Tout était au nom de monsieur. Alors quoi ? Alors la rue, la descente aux enfers. Insidieusement, l'hiver s'installe. La petite famille vivote dans un carton de réfrigérateur sur lequel est écrit « Attention fragile ». Bruno est déscolarisé, il passe la journée à discuter avec Baluchon aux alentours du carton, pendant que sa mère fait la manche à la gare, refusant que l'enfant assiste à ce triste spectacle. Si Laurence survit, c'est pour deux raisons, l'instinct maternel qui dans son cas est celui d'une louve, et la rage. Laurence était une femme plutôt cultivée, son récit est un mélange de mots d'amour pour son garçonnet et de colère contre la société.
[...]

Les personnages secondaires qui prennent à leur tour la parole sont un vieux gardien de parc qui a remarqué l'étrange duo que sont Laurence et Bruno, et Cécile.

Leur point de vue est intéressant car extérieur. Celui de Cécile l'est d'autant plus que son interprétation des faits et moments passés avec Nel est quelquefois différente de celle du jeune homme.

On aime bien
La variété des personnages et des histoires. Le fait qu'à deux reprises, sur un pont, Nono et Nel se croisent. Point clé de l'histoire, car à la seconde rencontre Cécile révèle à son ami que l'enfant est en bien piteux état, ce que ne pouvait pas deviner le garçon.
Les différentes voix qui racontent chacune son histoire, morceau de vie.
On aime moins
Que tout finisse bien. Le livre a beau être à partir de 13 ans, les lecteurs ne sont pas si naïfs à cet âge-là... Tout ne finit pas toujours bien. Cela dit la fin n'est certes pas idyllique non plus, mais on ne s'attend pas à un revirement de situation heureux durant les deux derniers chapitres.
Une chute un peu rapide peut-être."

Quelle: http://littexpress.over-blog.net/article-marie-sabine-roger-attention-fragiles-62567643.html

katziimatzii
Fragesteller

Oh mein Gott danke. <3