Französisch Klausur?

MaryGalaxyLog  21.10.2021, 18:42

Darf ich fragen, in welche Klasse du gehst?

1 Antwort

Résume l'extrait du roman "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, fais le portrait de Philibert et examine de manière approfondie la phrase de Camille "c'est une façon de voir les choses..."

Elle aperçut le zigoto de son immeuble. Ce grand garçon étrange avec ses lunettes rafistolées au sparadrap, ses pantalons feu de plancher et ses manières martiennes. À peine avait-il saisi un article, qu'il le reposait aussitôt, faisait quelques pas puis se ravisait, le reprenait, secouait la tête et finissait par quitter précipitemment la queue quand c'était son tour devant les caisses pour aller le remettre à sa place. Une fois même, elle l'avait vu sortir du magasin puis entrer de nouveau pour acheter le pot de mayonnaise qu'il s'était refusé l'instant précédent. Drôle de clown triste qui amusait la galerie, bégayait devant les vendeuses et lui serrait le cœur.
Elle le croisait quelquefois dans la rue ou devant leur porte cochère et tout n'était que complications, émotions et sujets d'angoisse. Cette fois encore, il gémissait devant le digicode.
— Un problème ? Demanda-t-elle.
— Ah ! Oh ! Euh ! Pardon ! (Il se tordait les mains.) Bonsoir mademoiselle, pardonnez-moi de euh... de vous importuner, je... Je vous importune, n'est-ce pas ?
C'est horrible ce truc-là. Elle ne savait jamais si elle devait en rire ou avoir pitié. Cette timidité maladive, sa façon de parler super alambiquée, les mots qu'il employait et ses gestes toujours spaces la mettaient affreusement mal à l'aise.
— Non, non, pas de problème ! Vous avez oublié le code ?
— Diantre non. Enfin pas que je sache... enfin je... je n'avais pas considéré les choses sous cet angle... Mon Dieu, je...
— Ils l'ont changé peut-être ?
— Vous y songez sérieusement ? lui demanda-t-il comme si elle venait de lui annoncer la fin du monde.
— On va bien voir...342B7...
Le cliquetis de la porte se fit entendre.
— Oh, comme je suis confus... Comme je suis confus... Je... C'est pourtant ce que j'avais fait, moi aussi... Je ne comprends pas...
— Pas de problème, lui dit-elle en s'appuyant sur la porte.
Il fit un geste brusque pour la pousser à sa place et, voulant passer son bras au-dessus d'elle, manqua son but et lui donna un grand coup derrière la tête.
— Misère ! Je ne vous ai pas fait mal au moins ? Comme je suis maladroit, vraiment, je vous prie de m'excuser... Je...
— Pas de problème, répéta-t-elle pour la troisième fois.
Il ne bougeait pas.
— Euh... supplia-t-elle enfin, est-ce que vous pouvez enlever votre pied parce que vous me coincez la cheville, là, et j'ai extrêmement mal...
Elle riait. C'était nerveux.
Quand ils furent dans le hall, il se précipita vers la porte vitrée pour lui permettre de passer sans encombre :
— Hélas, je ne monte pas par-là, se désola-t-elle en lui indiquant le fond de la cour.
— Vous logez dans la cour ?
— Euh... pas vraiment... sous les toits plutôt...
— Ah ! parfait... (Il tirait sur l'anse de son sac qui s'était coincé dans la poignée en laiton.) Ce... Ce doit être bien plaisant...
— Euh... oui, grimaça-t-elle en s'éloignant rapidement, c'est une façon de voir les choses...
— Bonne soirée mademoiselle, lui cria-t-il, et... saluez vos parents pour moi !

Gavalda, Anna : Ensemble, c'est tout. p. 28-30

Woher ich das weiß:eigene Erfahrung – Es gibt keinen Anspruch auf Dank. Ich freu mich nur darüber.
LottaKirsch  21.10.2021, 17:23

PS: J'aimerais bien lire tes idées! =))

Zur Erklärung noch: Camille wohnt in einem zugigen, kleinen, heizungslosen Zimmer unter dem Dach mit Toilette auf dem Flur.

LottaKirsch  21.10.2021, 17:27
@LottaKirsch

Ach, und Philibert ist der zigoto :))

Hier treffen zum ersten Mal Camille und Philibert aufeinander.

Lilianmuster234
Fragesteller

Hey? Eine Frage… für welches Niveau ist dieser Text? Denn ich habe ohne deinen Kommentar nichts verstanden….

LottaKirsch  23.10.2021, 18:45
@Lilianmuster234

Danke für den Stern!

Dieser Kommentar musste sein, es ist ja ein Ausschnitt und ein bisschen Kontext muss in diesem Fall gegeben sein. Ich hätte auch noch dazuschreiben sollen, dass die erste Szene im Supermarkt war. In einer Klausur wären diese zusätzlichen Informationen natürlich auf Französisch.

Eingesetzt wird der Roman in Klasse 11.