Le fait du jour - Anna Gavalda

1 Antwort

Jean Pierre Faret est le personnage principal, c’est un agent commercial, marié et père de deux enfants. Il travaille dans une entreprise de charcuterie industrielle, et se déplace beaucoup en voiture. Quelque chose l’empêche de dormir, il nous le raconte. Le lundi 29 septembre 1997, Jean Pierre Faret part pour ses rendez vous. A l’heure du deuxième rendez vous, il est en retard et il a failli rater la sortie sur l’autoroute.

Au téléphone, sa femme inquiète lui apprend qu’un accident a eu lieu sur cette autoroute. En regardant les informations régionales, il voit un témoin qui parle d’un carambolage provoqué par une voiture faisant une marche arrière pour rattraper la sortie de Bourg-Achard… Il se rend compte que c'est sa propre voiture. C’est donc lui qui a involontairement provoqué cet accident, causé la mort de neuf personnes, et fait plusieurs blessés. Il est bouleversé, il raconte tout à sa femme, et veut aller se dénoncer mais elle n'est pas d'accord, car il sera alors inculpé pour homicide involontaire par imprudence et mis en prison.

:)