Hallo Leute Kann mir bitte jemand ganz unkompliziert und in kurzen Sätzen erklären, wie es zum Laizismus in Frankreich gekommen ist?

...komplette Frage anzeigen

1 Antwort

Avant la Révolution, on considérait que les rois catholiques tiraient leur pouvoir de dieu. Juifs ou protestants étaient alors discriminés ou même persécutés. Certes l'idée de laïcité existait avant 1789 chez de nombreux penseurs (philosophie des Lumières) , mais elle a pris corps réellement et juridiquement en 1789 avec la Déclaration des droits de l'homme. Plus tard, en 1905, une loi a instauré la séparation de l'Eglise et l'État. Elle énonce qu'aucune religion ne doit être privilégiée.

Cela veut dire qu'en France, tous les citoyens ont le droit de pratiquer et d'exprimer leur croyance, par le biais de propos ou de vêtements. La seule limite est de ne pas imposer ce que l'on pense aux autres. La laïcité, c'est aussi la possibilité de ne pas avoir de religion du tout.

Les fonctionnaires doivent rester neutres dans le cadre de leur travail (les professeurs, les personnes qui travaillent à l'hôpital, à La Poste...). Et, depuis une loi de 2004, les élèves des établissements scolaires publics (enseignement primaire et secondaire) ne doivent pas porter de signes religieux ostentatoires (voile, kippa, turban...).

On croit parfois que la laïcité combat les religions. Au contraire, la loi interdit de mettre une personne à l'écart à cause de ses croyances. Elle rappelle que toutes les convictions se valent si elles s'accordent avec les droits humains.

Quelle: https://www.pleinevie.fr/article/petits-enfants-comment-leur-parler-de-laicite-14176

claudeb 06.07.2017, 10:59

Nach Bedarf kann ich das übersetzen.

0

Was möchtest Du wissen?