Correspondance von Bernard Friot-Inhalt?

... komplette Frage anzeigen

1 Antwort

s.u.a.

aus étudeslittéraires.com bzw. fr

Correspondance pages 83 à 125.

Dans cette nouvelle, une collégienne écrit des lettres à François Bonlieu, son professeur de français, mais elle ne les lui envoie pas. Ses lettres alternent avec des scènes de la vie du professeur : correction de copies, vie amoureuse, sortie.

Les textes se succèdent et abordent la question de l’écriture et de la musicalité de la langue dans la littérature. Lise, la jeune élève de 3ème, se cherche à travers l’écrit, et comprend peu à peu ce qu’écrire veut dire : « Les mots m’ont prise au piège. » écrit-elle (p. 95).

Dans un premier temps, les lettres de Lise, qu’elle garde secrètes, ne rencontrent pas les textes consacrés au professeur. Mais peu à peu, cette rencontre a lieu, à travers l’écriture d’un poème écrit par la jeune fille et qui est le seul texte intime qu’elle fera lire à son professeur.

Il pourrait être intéressant d’aborder en classe la question de la musicalité de la langue, à travers la lecture et l’écriture de poèmes. Certaines phrases de la nouvelle de Bernard Friot pourront ensuite servir de point de départ à débat : qu’est-ce que ça veut dire « les mots m’ont prise au piège » ?




Antwort bewerten Vielen Dank für Deine Bewertung

Was möchtest Du wissen?