Frage von Eingelogt, 25

Ich lerne für die nächste Franze arbeit und habe diesen Text gescrtieben. Kann jmd den Text korrigieren?

Miss Avedianos, la professeur de maths, retour du contrôle de maths. Gelatos a 17 su 20. James a 19 sur 20.

Après l’école, Maikaleff dit a James, que Gelatos est jaloux, parce qu’il n’est pas le meilleure la classe.

Quelques jours plus tard, la classe a de leçon de musique. Le prof arrive avec quelques minutes de retard. Dans cette leçon, il parle d’africaines. Le prof, il montre une carte de la côte d’ivoire et puis, ils écoutent une chanson. Mais tout á coup, le prof s’est figé. Il remarque, que son statuettes qu’il les apporté de ses voyages disparait. Il y a un voleur dans le collège. Mais ne personne connait le voleur.

Hilfreichste Antwort - ausgezeichnet vom Fragesteller
von ymarc, Community-Experte für franzoesisch, 10

Miss Avedianos, la professeur de maths, rend le dernier contrôle de maths. Gelatos a 17 sur 20. James a 19 sur 20.

Après l’école, Mikaleff dit à James que Gelatos est jaloux parce qu’il n’est pas le meilleur de la classe.

Quelques jours plus tard, la classe a un cours de musique. Le prof arrive avec quelques minutes de retard. Dans ce cours, il parle de la musique africaine. Le prof montre une carte de la Côte d’Ivoire et puis, il fait écouter une chanson. Mais tout á coup, le prof se fige // est comme figé. Il remarque que ses statuettes qu’il a rapportées de ses voyages ont disparu. Il y a un voleur dans le collège. Mais personne ne connaît le voleur.

Corrigé selon ta proposition !

Kommentar von emily2001 ,

Ymarc, leider muß ich dir sagen, daß dies pädagogisch daneben geraten ist... auch wenn dein Text richtig ist...

Emmy

Kommentar von ymarc ,

Les phrases de mon corrigé sont tiréees du texte / dialogue de la leçon 2 p. 24/25 du manuel Découvertes 3, série jaune, que le lycéen a essayé de résumer. Il lui suffit de comparer mon corrigé (phrases originales du dialogue en question) et sa propre version pour comprendre ses fautes. C'est également une démarche pédagogique. Demain, j'aurai un client nul et je vais lui explliquer uniquement en français les dialogues du roman. Après la séance, il sera capable de donner son opinion en français. 

Kommentar von ymarc ,

Rectificatif :

Les phrases de mon corrigé sont tirées du texte

"Aujourd'hui, retour du contrôle de maths, Miss A- rend les copies. ..."

steht im Originaltext. La construction était donc trop complexe pour le lycéen.

Ma version "Miss Avedianos, la professeur de maths, rend le dernier contrôle de maths" est plus simple.

Kommentar von LolleFee ,

La plupart des élèves (à l'école) n'arrivent pas à comprendre le système de leurs fautes. Une telle correction, sans mentionner où se trouvent les sources d'erreurs, conduit seulement à ce que les élèves voient ce qui est faux et ce qui est juste, mais ils n'en apprennent que peu pour la rédaction d'un autre texte. Il faudrait leur apprendre à chercher le système de leurs fautes: "Qu'est-ce qui est souvent faux dans mes textes?"

@Eingelogt: Achte...

  • darauf, in einem Résumé im Präsens zu bleiben (es sei denn, etwas liegt tatsächlich vor der zusammengefassten Handlung; hier: die mitgebrachten Statuen). 
  • auf die Angleichung (Possessivpronomen+Substantiv, Adjektiv, participe passé).
  • auf die Verneinung: ne ... personne > Objekt, personne ne... > Subjekt
Kommentar von ymarc ,

Alors merci bien pour l'étoile !

Antwort
von emily2001, 13

Hallo,


Miss Avedianos, la professeur de maths, retour du contrôle de maths. Gelatos a 17 su 20. James a 19 sur 20.

Après l’école, Maikaleff dit a James, que Gelatos est jaloux, parce qu’il n’est pas le meilleure la classe.


Quelques jours plus tard, la classe a de leçon de musique. Le prof arrive avec quelques minutes de retard. Dans cette leçon, il parle d’africaines. Le prof, il montre une carte de la côte d’ivoire et puis,ils écoutent une chanson. Mais tout á coup, le prof s’est figé. Il remarque, que son statuettes qu’il les apporté de ses voyages disparait.

Il y a un voleur dans le collège. Mais ne personne connait le voleur.

So, versuche den Text selber zu korrigieren, und ich kann dich erneut verbessern!

Emmy



Kommentar von LolleFee ,

In "Tout Á coup, le prof S'EST FIGÉ" sind auch zwei Fehler - einmal Accent, einmal Zeit.

Und die côté d'ivoire sollte auch noch korrigiert werden.

Und noch zwei Fehler in: Mais NE personne CONNAIT le voleur. 

Kommentar von emily2001 ,

Hallo Lollefee,

im Prinzip hast du Recht, aber in dem Falle finde ich, daß es keine "Dissonanz" gibt mit dem Rest des Satzes, da alles in der Präsenform dargestellt wird...

Côte d´Ivoire hätte man in Großbuchstaben schreiben müssen...

Mais personne ne connaît le voleur...olk...

Ehrlich gesagt, ich habe keine Lust mehr irgendwelche Fragen zu beantworten hier....

Gruß

Kommentar von LolleFee ,

Vielleicht denkst Du mal über Deine Kritikfähigkeit nach. Ich habe hier einfach nur ergänzt, der einzige Pfeil nach oben für Deine Antwort ist von mir.

Wenn Du keine Lust mehr hast, auf Fragen zu antworten, weil Du (von mir) kommentiert werden könntest, dann ist das nicht mein Problem. Du kritisierst selbst andere (s. Dein Kommentar auf ymarcs Antwort), kannst aber offenbar selbst mit Kritik nicht umgehen. Meine Ergänzung war (wieder) nicht persönlich, und ich kommentiere auch andere. 

Zur Sache selbst: Doch, hier ist Präsens angesagt, denn die ganze Handlung ist im Präsens und die Erstarrung Teil derer. Mit dem Passé composé wäre der Lehrer - der grammatischen Logik folgend - zeitlich noch vor der Mathestunde erstarrt. Aber er zeigt etwas an der Tafel, dann hören sie ein Lied - und dann erstarrt der Lehrer.

Kommentar von emily2001 ,

Bei Ymarc habe ich nur darauf hingewiesen, daß es pädagogich falsch wäre, eine fertige Antwort zu geben...

Kommentar von LolleFee ,

Und wenn ich nun sage, dass ich Deine Antwort "nur" ergänzt habe? Ich finde es wesentlich kritischer, jemandem zu sagen, er hätte eine pädagogisch falsche Antwort zu geben, als eine Antwort zu ergänzen, die man zuvor sogar bedäumelt hat, meinst Du nicht?